Eléments biographiques
née en Dordogne (France), Professeur d’Anglais, elle a depuis toujours eu la passion du dessin, de la peinture sur soie avec notamment des portraits du poète Guillaume Apollinaire, puis plus tard, la passion de la peinture calligraphique chinoise sur papier de riz ainsi que sur soie, tradition des grands Maîtres chinois.
Après deux voyages en Chine, sa détermination de s’exercer à cet Art millénaire va l’amener tout naturellement à se trouver un Maître : Mr LI Zhanghyao, Professeur au Centre Culturel Chinois à Paris, avec qui d’ailleurs elle exposera en Décembre 2010.
Elle est sélectionnée en 2011 pour participer au « Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau » (ART en CAPITAL) au Grand Palais à Paris.
Remarquée par des Galeries Internationales, elle exposera à Paris : Galerie Thuillier en Février, Galerie Mona Lisa en Mars 2012, puis au Japon ( Amagasaki et Okinawa ) en Mars ainsi qu’au Canada ( Toronto ) en Avril 2012. Elle exposera au 33ème Salon International Artistique de Haute Loire à Le Puy en Velay en Août 2012, au 39ème Salon du Val d’Or à Meillant en Septembre 2012 et de nouveau au Grand Palais ( ART en CAPITAL ) en Novembre 2012. Elle est désormais considérée comme « artiste émergente ».
Que ce soit sur la soie ou sur le papier de riz, chaque œuvre est pour Sylviane Leblond, un nouveau défi où la rigueur est de mise : en effet, chaque trait du pinceau est un acte définitif qui impose aucun repentir.
Il faut combiner savoir et instinct, concentration et laisser-aller, observation et créativité. On peut dire que c’est un 'art de vivre', une forme de méditation, une quête de la vie intérieure des choses et de nous-mêmes .
C’est cette exigence, cette soumission absolue aux règles, cette concentration de l’esprit, qui, paradoxalement, aboutit à une liberté totale de création artistique, aux antipodes de l’aquarelle Occidentale.
Partager sa passion, sa vision très personnelle de la nature à travers des fleurs (bambous , coquelicots , pommiers du Japon , iris , pivoines , etc…), des animaux, des paysages …faire découvrir ses œuvres, tel est l’objectif de Sylviane Leblond.
Comme l'écrit François Cheng : « Plus qu'un objet à regarder, un tableau est à vivre. »
Après 20 ans de pratique de la peinture sur soie, avec notamment des paysages, des nature-mortes, des portraits du poète Guillaume APOLLINAIRE, Sylviane LEBLOND poursuit avec la même exigence/ la technique très codifiée de la calligraphie chinoise, dans le « style libre» (Xieyi) de la tradition chinoise.
Après deux voyages en Chine, la calligraphie est devenue pour Sylviane LEBLOND sa seconde passion qu'elle nous fait partager avec un grand choix de pivoines, de coquelicots, lotus, bambous, paysages, coqs, etc ... , dans lequel elle exprime librement et de manière très colorée, sa vision très personnelle de la nature.