img


LE MANS

   img

Peinture calligraphique chinoise à l'office de tourisme
21 Avril 2013

   img

Peinture calligraphique chinoise de Sylviane Leblond, exposée à l'office de tourisme. Peinture calligraphique chinoise de Sylviane Leblond, exposée à l'office de tourisme. | C'est à la suite de deux voyages successifs en Chine il y a une dizaine d'années, que Sylviane Leblond, après vingt ans de pratique de peinture sur soie, s'est lancée dans la peinture calligraphique chinoise. Son thème de prédilection: la nature.

Elle expose actuellement une trentaine de ses tableaux, sur papier de riz marouflé, à l'office de tourisme.

Une technique très exigeante qu'elle apprend auprès d'un maître chinois, à raison de quinze séances, d'une durée de 2 h 30 par an, et pour laquelle elle utilise encre de Chine et gouaches végétales chinoises.
Avec la peinture calligraphique chinoise, « on est obligés de faire siennes des règles très strictes pour arriver à une harmonie yin - yang », explique-t-elle. Et chaque trait est définitif, « il n'y a pas de reprise possible. »
Mais cela n'empêche pas son maître chinois d'insister sur le fait que, si la calligraphie est réalisée dans les règles de l'art, « tout est possible ».

VAL D'OR

22 au 29/09/2013

Un rendez-vous créé il y a quarante ans par Valentin Ponseti

Nouvelle édition du Salon international

   img

À Meillant, l'espace des Chaumes accueille pour une semaine un événement de taille, avec le 40 Salon international du Val d'or.
International n'est pas un vain mot, puisque parmi les cent treize artistes exposants on retrouve aux côtés des artistes français des Belges, des Espagnols, des Turcs, des Néerlandais, des Danois, des Japonais et des Américains.

Jusqu'au 29 septembre

Deux cents œuvres de ces peintres, sculpteurs et photographes sont exposés jusqu'au 29 septembre. L'entrée est libre, tous les jours entre 14 h 30 et 18 heures. Une nocturne est prévue vendredi (et non pas jeudi, NDLR) jusqu'à 21 heures.

L'association des Amis du Val d'or et leur présidente Anne-Catherine de Cavel ont organisé, samedi, le vernissage de cette magnifique exposition en présence de nombreux artistes. Parmi ceux-ci, Jean Doucet, invité d'honneur, qui expose pour la deuxième fois à ce Salon.

Jean Doucet, de Bourges est bien connu dans le Saint-Amandois puisqu'il est professeur de dessin à l'école d'art de Saint-Amand. À Meillant, il expose une vingtaine de toiles.
Pour Bernard Dumay, maire de la commune, ce Salon devient un rendez-vous incontournable, et pour Francis Blondieau, sous-préfet de Saint-Amand. « le Berry est une région propice à la création artistique ».

Ce 40e Salon est pour l'association un record en nombre d'exposants : trente de plus que l'an passé. Il est riche par la qualité des œuvres exposées et n'a vraiment rien à envier aux Salons parisiens. Tout ceci, on le doit à un artiste malheureusement disparu qui s'était installé à Meillant, et a créé voici quarante ans ce rendez-vous, Valentin Ponseti.

Samedi, lors du vernissage, des prix ont été distribués récompensant treize artistes après délibération du jury. Voici leurs noms ou patronymes :

Barosky ; Célia Bayona ; Apostrof; Michel Montigné ; Jean-Louis Giudicelli ; Jean-Jacques Helwig; Françoise Croigny-Manier. Robert Durazza; Simone Bigot- Moonens ; Yoran Lucas; Chuca Garrote, Sylviane Leblond et Gérard Dufresne avec le prix Valentin- Ponseti

Un vin d'honneur a clôturé cette première rencontre.

Maurice Moine
correspondant