img
Rencontre avec…
img


Sa thérapie du bonheur

Sylviane Leblond s'adonne à la peinture calligraphique chinoise. Ses oeuvres lui ont valu d'obtenir la médaille d'argent de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.

Le déclic a eu lieu au début de sa retraite. Ancienne professeure d'anglais, Sylviane Leblond est un peu inquiète de devoir tourner la page. Pour se changer les idées, elle part en Chine.

Passionnée par le dessin et la peinture sur soie depuis plus de vingt ans, elle découvre une nouvelle forme de pratique artistique : la peinture calligraphique chinoise sur papier de riz.

Une révélation !

C'est l'art qu'elle semble avoir toujours recherché et qui va lui permettre d'exprimer tout son talent créatif. De retour à Antony, elle fait la connaissance du Maître chinois M. Li Zhangyao, qui l'aide à parfaire sa technique. « J'étais comme une cocotte-minute qui a explosé, reconnaît-t-elle. J'aime la difficulté et cette activité n'autorise aucune hésitation. Chaque trait du pinceau est un acte définitif. On travaille sans filet car il est impossible de revenir en arrière. »

Peindre ne lui aura jamais procuré autant de plaisir. De son propre aveu, c'est comme une thérapie vers le bonheur, une façon d'oublier ses soucis du quotidien.

Tout est possible !

Ses sources d'inspiration ? Des fleurs, des animaux, des paysages en couleur et encre de chine, des nature-mortes… Aucun modèle sous ses yeux. Le plus important est de laisser libre cours à son imagination. Ses œuvres se font vite remarquer.

Sylviane Leblond expose au Grand Palais à Paris, à la galerie Mona Lisa,Thuillier,etc.. dans des salons internationaux en France et à l'étranger :Chine,Japon , Corée , USA, Suisse etc.. En juin dernier, l'Académie européenne Arts - Sciences - Lettres lui décerne la médaille d'Argent et quelques mois plus tard un musée danois la contacte pour s'offrir une de ses peintures calligraphiques : Le Pommier du Japon. « 2016 est une année spéciale pour moi, ajoute-t-elle. Je n'ai fait aucune démarche pour me faire connaître. À chaque fois, on est venu vers moi. » Son leitmotiv : tout est possible dans la vie.

Ce mois-ci, elle exposera ses œuvres dans la salle Henri Lasson. Une bonne occasion de découvrir les subtilités de cet art millénaire.

Exposition dans la salle Henri Lasson, pasage du Square, les 11, 12 et 13 novembre de 10 h à 18 h. Entrée libre. 06 25 68 63 84.