img



Thenon : Sylviane Leblond passionnée par la peinture chinoise

Mise à jour le Mardi, 16 Août 2016 16:51

Écrit par Alain RASSAT


Pivoines, coquelicots, raisins, roses, lotus, bambous, paysages, coqs... Sylviane Leblond expose à Thenon, salle des expositions de la mairie (galerie Thenon les Z'Arts), ses oeuvres de peinture calligraphique chinoise, "une peinture peu connue en occident", jusqu'au 16 août 2016. L'artiste sera présente mardi 9 août de 10h à 12h pour une démonstration publique à l'encre de chine.

Selon l'artiste : "la calligraphie est l'art de la belle écriture, élégante et appliquée qui offre au calligraphe le moyen d'exprimer sa sensibilité... Influencée par la philosophie et l'esthétique traditionnelles, la peinture chinoise est liée à la calligraphie avec laquelle elle partage plusieurs points communs : le matériel (l'encre, le pinceau et le papier de riz), et la tenue du pinceau qui tient compte de la force, de l'énergie et de la concentration du souffle..."

Après 20 ans de pratique de la peinture sur soie, l'artiste ex-enseignante poursuit avec la même exigence, la technique très codifiée de la calligraphie chinoise. Deux voyages en Chine ont transformé cette activité en véritable passion dans laquelle elle exprime librement et de manière très colorée sa vision de la nature. "Ici, chaque trait du pinceau est définitif" dit-elle.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi 5 août en présence de Régine Anglard, vice-présidente chargée de la culture au conseil départemental de la Dordogne, "qui aime venir à Thenon soutenir ses ateliers d'artistes" et qui a été séduite par la phrase de l'artiste "le trait est unique et on a pas le droit à l'erreur. Il se trouve que quand on travaille sur l'humain, on essaie nous aussi, de faire le mieux possible". La conseillère départementale rappelle que "le budget culture est maintenu, certes avec des économies à faire..." Dominique Bousquet, président de la Communauté de Communes et maire de Thenon s'adresse à l'artiste : "ce que vous exprimez, chacun le ressent à sa façon. Cela permet de réunir aussi les gens..."

- Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30. Entrée libre. Tél. 05.53.13.61.58.
- Démonstration mardi 9 août de 10h à 12h avec l'arti