Peinture calligraphique chinoise



Influencée par la philosophie et l'esthétique traditionnelles, la peinture chinoise est indissociablement liée à la calligraphie avec laquelle elle partage plusieurs points communs :

1 - on utilise le même matériel: l'encre (déjà utilisée depuis la plus haute Antiquité), le pinceau (en poils d'animaux: de loup, de chèvre, de rat, etc ... ), le papier de riz
2 - les deux arts ont la même origine
3 - on dit que la technique de la calligraphie est la base de la peinture chinoise
4- comme la calligraphie, la peinture chinoise tient compte de la force, de l'énergie ou «chi ». qi, de la rythmique et de la grâce des touches, pour composer un style tout à fait différent des autres peintures dans le monde.

La tenue du pinceau est particulière et exprime la concentration du souffle « qi» (ou chi) à l'intérieur de la main (en liaison avec la respiration) qui, selon sa contraction permettra de réaliser, grâce au jeu du poignet les différents traits.
Elle commence donc par la pratique du trait et chaque coup de pinceau est sans repentir: c'est cette fraîcheur, cette spontanéité du premier jet que l'on admire dans la peinture chinoise. Elle est «manière d'être», comme l'écrit François CHENG, car quelques coups de pinceau suffisent pour donner vie à l'image née de l'esprit du peintre.
Elle est « simplicité» : chaque trait est définitif, à sa place, d'un seul coup. Elle est aussi exigence: il y a des règles, des méthodes, des stratégies à apprendre, à respecter, mais la possession de la règle, à sa plénitude, revient à l'absence de règles; cependant, qui désire être sans règles doit d'abord posséder les règles: c'est alors que l'artiste se sent le plus « libre» dans sa création.

LE MAROUFLAGE

Le papier de riz étant très fin et fragile, avec une capacité limitée à absorber l'eau de la peinture, il est nécessaire d'utiliser la technique du marouflage qui consiste à coller du , papier de la même qualité ou une toile fine au dos de la peinture pour rigidifier et empêcher qu'elle ne « gondole ».

Livre d'Arts

Editions Abbate-Piolé - publication octobre 2014

Co-auteur du 7ième tome sur le thème des animaux de la ferme.

Référencé à la Fnac chez Cultura et Amazon.

Extrait de la publication : ici